Dans le cadre de cette commémoration, le Collectif Urgence Palestine - Vaud a décidé de placarder chaque mois, sur les panneaux d'affichage libre de la ville de Lausanne, une affiche destinée simplement à rappeler au passant qu'il existe un pays, la Palestine, où vit un peuple, le peuple palestinien...
Le petit personnage en bas d'affiche est «Handala». Créé par le dessinateur de presse Naji al-Ali (assassiné en 1987), Handala est devenu l'icône du peuple palestinien.
Voyez le livre de Handala.
-
Septembre 2023
|
Hébron Hirbawi® Kufiya
La manufacture Hirbawi Keffieh est située à Hébron, Al-Khalil en arabe.
Le nom arabe d’Hébron, al Khalil al Rahman, renvoie à la figure prophétique d’Abraham (Nabi Ibrahim), « le Bien-aimé ». Il célèbre l’expression de l’hospitalité vivante et ancrée au plus profond des traditions. Le centre historique, il y a peu encore débordant d’activités, a fait place à un coeur de ville rongé et étouffé par la colonisation. Le vieux Hébron nous a transmis un urbanisme et une architecture surprenants, héritages mamelouk et ottoman réunis autour du lieu saint plurimillénaire du Haram al Ibrahimi.
Et pourtant, Hébron reste la plus grande plaque tournante du commerce de Cisjordanie, générant environ un tiers du produit intérieur brut de la région et une formidable industrie manufacturière de calcaire, de poterie, de verre, de produits laitiers et bien sûr de Kufiyas.
Le Keffieh, symbole de lutte, de résistance et de liberté
Le Keffieh (prononcé "Kufiya" en Palestine) continue d'avoir une valeur profonde et symbolique et sert d'icône de résistance, de lutte et de liberté pour le peuple palestinien. Écharpe ou coiffe traditionnelle palestinienne noire et blanche en coton, la Kufiya comprend une pièce de près de 1,5 mètre carré avec des glands cousus sur les côtés.
Le keffieh Hirbawi est fait à la main en utilisant une technique classique de point de croix perfectionnée au fil des générations. Le keffieh est traditionnellement tissé sur deux couches, la « base », et le « motif » ou « fleur ».
|
-
Août 2023
|
Le monastère de Mar Saba
Le monastère de Mar Saba ou Laure de Saint-Sabas appelé aussi Grande Laure est un monastère orthodoxe jérusalémite situé à une trentaine de kilomètre de la ville de Bethléem dans le désert de Judée, en Cisjordanie. Construit à flanc de falaise, le monastère a été fondé vers la fin du Ve siècle par Saint-Sabas, ce qui en fait l'un des plus anciens monastères encore actif. Il accueille actuellement une quinzaine de moine. Un lieu sublime hors du temps, qui, pour des coutumes ancestrales, n’est accessible qu’aux hommes.
|
-
Juillet 2023
|
En Palestine, la résistance se lit sur les murs
Étudier la notion de frontière en analysant les graffitis d’un camp palestinien, c’est l’objectif du projet de recherche de la géographe Clémence Lehec. Après huit années de travail sur ce sujet, elle signe un ouvrage qui emmène au sein du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem, pour révéler les dessous d’un mouvement aux prises avec les multiples enjeux de la frontière dans un espace où celle-ci est systématiquement contestée.
Sur les murs de Palestine - Clémence Lehec (en vente au stand du CUP-Vaud.
|
-
Juin 2023
|
Haram as-Sharif -- la Coupole (ou le Dôme) du Rocher
Située sur l'Esplanade des mosquées, à Jérusalem, elle fut construite à la fin du VIIe siècle et est le plus ancien monument de l'Islam. Elle couvre le rocher d’où, selon la tradition islamique, le Prophète Muhammad a fait son ascension miraculeuse au ciel. Avec la mosquée al-Aqsa, située elle aussi sur la même esplanade, elle est le troisième lieu saint de l’Islam, après la Mecque et Médine.
Pour les Palestinien.nes, toutes religions confondues, elle est le symbole de leur identité nationale.
|
retour à la page d'accueil
Images: © 2023, Collectif Urgence Palestine - Vaud, Lausanne
|