Préambule : à propos de ce site. Il n'a pas d'autre ambition que d'être le « bulletin local » du Collectif Urgence Palestine - Vaud. Il existe en effet suffisamment d'excellents sites sur la Palestine et les mouvements de solidarité pour que nous ne tentions pas de faire à double ce que d'autres font déjà... et mieux que nous ne le ferions ! Voyez notre page liens.
HISTORIQUE DU COLLECTIF
La violence de la répression israélienne contre la deuxième intifada, dite
Intifada al-Aqsa, avait amené l'Autorité Nationale Palestinienne à
demander l'envoi d'une force d'interposition de l'ONU. Face au veto opposé
par les Etats-Unis, un ensemble d'ONG palestiniennes a fait appel à la société
civile internationale pour l'envoi de missions civiles pour la protection du peuple palestinien. Les premières missions européennes sont parties en 2001 et la première mission suisse, en 2002, s'est retrouvée en pleine opération Rempart.
C'est dans le but de faire connaître ces missions qu'un groupe de volontaires vaudois, de retour ou en partance pour la Palestine, a créé au printemps 2002 le Collectif Urgence Palestine - Vaud (Cup-Vd). La nécessité de soutenir activement la lutte de libération du peuple palestinien l'a très vite poussé à étendre ses activités: mise sur pied d'un stand hebdomadaire d'information au marché, édition de brochures, publication de (feue) la revue Entre les lignes, conférences et débats, manifestations, etc.
Le CUP-Vd travaille en étroite collaboration avec les autres mouvements de solidarité avec la Palestine, notamment à travers le Swiss Palestine Network.
Ramallah, juillet 2002: la 3ème mission civile suisse participe à une manifestation
contre le couvre-feu imposé par les Forces d'occupation israéliennes
Que faisons-nous?
Les actions du Cup-Vaud se situent dans les champs de la politique (lobbying auprès des autorités, pétitions, manifestations publiques), de l'information (conférences, événements, stand hebdomadaire au marché, site internet, réseaux sociaux) et de l'humanitaire (soutien financier à des ONG palestiniennes).
Sur le plan suisse, le Cup-Vaud collabore avec d'autres organisations solidaires du peuple palestinien, entre autres le mouvement BDS-Suisse, et il est membre du réseau Swiss Palestine Network.
L'activité du CUP-Vaud est assurée par les cotisations de ses membres et leur travail bénévole. L'intégralité des dons et des «bénéfices commerciaux» est versée à des ONG palestiniennes, ou œuvrant en Palestine, que le CUP-Vaud connaît et juge dignes de confiance.
Qui soutenons-nous?
Parmi les organisations palestiniennes que le Cup-Vaud a soutenues ces dernières années, citons, entre autres:
- PWDS, Société pour le Développement de la Femme Palestinienne, à Gaza
- al-Saraya Center for Community Service : programmes de sensibilisation et d'éducation destinés essentiellement aux enfants, aux femmes et aux jeunes, à Jérusalem
- le Centre de la Paix, à Gaza : animation et soutien psychologique aux enfants
- NOOR Society for people with disability, basée dans le camp de Aïda, Bethléem : soutien aux personnes handicapées
- Community Education Center (CEC) Dahria, près d'Hébron : soutien éducatif et social aux élèves et étudiants de la région
Extraits de la charte du Cup-Vaud
Le Cup-Vaud rassemble les personnes solidaires avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Son engagement se fonde sur le respect des droits universels.
Le Cup-Vaud s'engage à soutenir par tous les moyens légaux la lutte du peuple palestinien pour la réalisation de ses droits nationaux, légitimes et inaliénables, y compris le droit au retour des réfugiés.
Le Cup-Vaud agit pour qu'une paix réelle, juste et durable, s'installe au Proche-Orient – ce qui ne peut se faire que par la reconnaissance inconditionnelle des droits nationaux du peuple palestinien, dans le respect du droit international et des Conventions de Genève, et par l'application intégrale des résolutions de l'ONU.
En pratique, le Cup-Vaud s'aligne sur la position du Mouvement BDS. Celui-ci pose trois exigences comme préalables à la paix à l'égard de l'État d'Israël:
- pour les Palestiniens citoyens d'Israël, l'égalité intégrale des droits avec les citoyens juifs,
- pour ceux des Territoires palestiniens occupés (Cisjordanie, Jérusalem-Est, bande de Gaza), la fin de l'occupation, la destruction du Mur, et le démantèlement des colonies,
- pour les réfugiés de la diaspora comme pour ceux de l'intérieur, le droit au retour à leur lieu d'origine.
Le Cup-Vaud se réclame du principe de laïcité et est ouvert à toute personne partageant ses objectifs.
Nous vous invitons à prendre connaissance du texte complet de la charte et des commentaires qui l'accompagnent (en pdf).
|