- vers les autres pages :     accueil     agenda     présentation     documentation     publications     liens     annales

MANIFESTEZ VOTRE SOUTIEN A LA CAUSE PALESTINIENNE



COLLECTE EN FAVEUR DE L'HOPITAL SHIFA, A GAZA

Collecte lancée à la demande de médecins de l’hôpital Shifa à Gaza, transmise par CAPJPO - Europalestine.

Tous les hôpitaux de Gaza manquent de matériel et de médicaments, en raison du blocus inhumain imposé par Israël. Le principal d’entre eux, l’hôpital Shifa, nous a fait part de la situation cruelle des 430 patients souffrant d’insuffisance rénale, sous dialyse ou en attente de l’être, dans son unité d’hémodialyse. « Nous n’avons plus d’érythropoïétine, un médicament qui permet d’éviter les transfusions sanguines à répétition », alerte le Dr Ghazi Al-Yazji, chef du service de néphrologie de l’hôpital Shifa.
De même, le Dr Hesham El Zenati, chef du service d’anesthésiologie et de soins intensifs de Shifa, n’a plus de succinylcholine, un produit anesthésique indispensable lors d’interventions chirurgicales urgentes, telles que les césariennes ou les spasmes laryngés postopératoires en pédiatrie.
Le chef du département de chirurgie thoracique de l’hôpital Shifa, le Dr Raed Al-Areeni, dresse quant à lui une liste de matériel dont il a besoin urgemment, allant des fils, clips et agrafes vasculaires aux sondes d’intubation et aux systèmes anti-thrombose veineuse.

Cette collecte, relayée par le Cup-Vaud, a permis de récolter 30'000 euros (juin 2022).
Un grand merci à tous les donateurs et donatrices !


C'EST L'APARTHEID QU'IL FAUT DÉTRUIRE, PAS LES MAISONS PALESTINIENNES !

Un nouveau rapport d'Amnesty International dénonce le système d’apartheid que subissent des millions de Palestinien.ne.s en Israël, dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) et à l’étranger, en tant que personnes déplacées. Israël a mis en place des lois, des politiques et des pratiques visant à opprimer délibérément la population palestinienne et à assurer le contrôle et la domination israélienne sur les Palestinien.ne.s dans l'ensemble d'Israël et des TPO.
Suite à ce rapport, Amnesty International a lancé une pétition adressée à M. Naftali Bennett, premier ministre israélien, que nous vous invitons vivement à signer.
Vous la trouverez sur le site de
Amnesty International.
Vous pouvez voir également la vidéo réalisée à cette occasion sur YouTube.


SOLIDARITÉ AVEC LES ONG PALESTINIENNES CRIMINALISÉES PAR ISRAËL

Récemment, le gouvernement israélien a déclaré «organisations terroristes» six ONG palestiniennes actives dans la société civile et la défense des droits humains, au prétexte qu'elles seraient affiliées au FPLP. Ce sont:

Union of Palestinian Women’s Committees
Addameer Prisoner Support and Human Rights Association
Al-Haq
Bisan Center for Research and Development
Defense for Children International – Palestine (dont le siège est à Genève)
Union of Agricultural Work Committees
En soutien à ces ONG, le Collectif Urgence Palestine - Vaud a co-signé, avec d'autres, la lettre adressée par le Collectif Action Palestine de Neuchâtel au Conseil fédéral, lui demandant d'intervenir auprès du gouvernement israélien en faveur de ces ONG.

Vous pouvez lire ou télécharger (en format «pdf»)
cette lettre,
de même que la réponse de M. le Président de la Confédération, chef-d'oeuvre de l'art de parler pour ne rien dire.

Si vous désirez intervenir personnellement en faveur de ces ONG, nous vous proposons un modèle de lettre adressée à M. Ignazio Cassis, dont vous pouvez vous inspirer.


SOUSCRIPTION EN FAVEUR DU « CENTRE D'EDUCATION COMMUNAUTAIRE » A DAHRIA

Le CUP - Vaud soutient financièrement ce projet et vous invite à faire de même.
Financement participatif :
https://www.gofundme.com/f/9w4vaj-community-education-center-cec-dahria

Ce fonds sera utilisé pour établir un centre d'éducation communautaire (CEC), qui comblera de sérieuses lacunes en matière d'éducation dans la ville de Dahria, au sud de la Palestine. Le centre sera le premier de son genre dans la région à combiner l'apprentissage en classe et l'apprentissage communautaire pour promouvoir à la fois l'apprentissage et le développement communautaire en utilisant une variété d'approches formelles et informelles.
Lisez ou téléchargez la description du projet (en format «pdf»).


APPEL AU CONSEIL FEDERAL:
La Suisse doit prendre des mesures fortes contre l'Etat d'Israël



Le CUP - Vaud avait soutenu et promu la pétition lancée par Solidarité internationale Suisse Palestine, dont vous trouverez le texte ici.

Le 29 juin 2021, cette pétition, appuyée par 5651 signataires, a été remise aux Services parlementaires de la Confédération à Berne. Les commissions compétentes du Parlement vont traiter ces prochains mois de la suite à donner aux demandes formulées dans la pétition (objet N° 21.2015).



PETITION  CONTRE  L'APARTHEID  SANITAIRE  EN  PALESTINE

Lancée à l'initiative du Collectif Action Palestine de Neuchâtel,
cette pétition exige qu'en matière sanitaire, Israël remplisse ses devoirs de puissance occupante et fournisse aux Palestiniens les mêmes soins qu'à sa propre population dans la lutte contre la pandémie.
Elle a été adressée au Conseil Fédéral en date du 16 avril 2021.

Téléchargez la pétition (en format «pdf»).


   CAMPAGNE  NATIONALE  NAKBA  2018

A l'occasion des 70 ans de la Nakba (l'expulsion de 800'000 Palestiniens de leurs terres en 1948), une campagne de commémoration de cet évènement et de mobilisation en faveur des droits du peuple palestinien a été menée un peu partout en Suisse. Elle a commencé en novembre 2017 et s'est poursuivie jusqu'en novembre 2018. Parallèlement, une pétition a été lancée à l'adresse des autorités suisses, pour les inciter à « prendre des mesures concrètes destinées à mettre fin à l’expulsion continue et systématique du peuple palestinien de son territoire ». De nombreuses organisation ont participé à cette campagne, dont le Collectif Urgence Palestine - Vaud.

La pétition a été remise le 29 novembre 2018, Journée internationale de solidarité avec la Palestine, et son dépôt a été suivi d'une «flash-mob».

    





PETITION  POUR  LA  LEVEE  DU  BLOCUS  DE  GAZA

Le 9 octobre 2018, une délégation du CUP-Vaud, initiateur de cette pétition, l'a remise à la Chancellerie fédérale, à Berne, munie de plus de 4'000 signatures.
Adressée au Conseil fédéral, elle lui demande, entre autres:

- d’intervenir auprès du gouvernement israélien pour exiger la levée du blocus de Gaza,
- de cesser toute collaboration économique et militaire avec Israël jusqu'à ce que le droit international soit respecté.
Lisez le texte complet de la pétition.


CAMPAGNE  NATIONALE  BOYCOTT,  DESINVESTISSEMENT,  SANCTIONS

Lancée le 5 février 2011 au niveau suisse, cette campagne prend modèle sur la campagne de boycott menée contre le gouvernement de l’Afrique du Sud et sa politique d’apartheid dans les années 1970 et 1980, et vise à exercer de manière pacifique une pression sur Israël.
Faisant suite à l'Appel de 2005 lancé par de nombreuses organisations de la société civile palestinienne, cette campagne se poursuivra jusqu’à ce qu'Israël :
- mette fin à son occupation et à sa colonisation de toutes les terres arabes et démantèle le Mur de séparation,
- reconnaisse les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à une égalité absolue,
- respecte, protège et favorise le droit au retour des réfugiés palestiniens, comme stipulé dans la résolution 194 de l’ONU.

Pour plus d'informations, visitez le site
http://www.bds-info.ch/fr/


- vers les autres pages :     accueil     présentation     agenda     documentation     publications     liens     annales